La différence entre un fichier MP3 & WAV

Utilisée pour la télévision, la radio, le DVD ou tout autre média nécessitant une qualité audio sans compromis, les fichiers WAV sont des fichiers musicaux de qualité CD diffusés sans perte, non compressés. Les fichiers WAV sont également le bon choix pour les boucles à traiter avec Flash pour les animations Web.

Utilisez des fichiers MP3 pour des pages Web, des vidéos Web, en fait pour tout ce qui se trouve sur Internet. Un fichier MP3 est un fichier musical compressé. Il se charge rapidement et joue toujours avec une très bonne qualité sonore. Il existe plusieurs niveaux de compression possibles, mais pour l’utilisation d’Internet, nous recommandons 128 kbps, ce que vous téléchargez automatiquement à partir de notre serveur lorsque vous nous commandez de la musique. Si votre projet nécessite un niveau de compression différent, vous pouvez facilement le faire vous-même avec iTunes en utilisant le fichier .WAV fourni avec votre commande.

Pourquoi nous fournissons des boucles uniquement au format .WAV et non au format MP3 ?

Si vous recherchez des boucles audio pour votre projet, vous remarquerez que nos boucles sont toujours livrées au format .WAV – pas en fichiers MP3. Pourquoi donc?

La réponse courte est simple: les boucles sont toujours livrées au format .WAV et non au format MP3 car le format MP3 n’est pas bon pour créer des boucles sans couture.

La réponse longue:
Une boucle est un petit fichier audio, généralement d’une durée de 8 à 30 secondes, qui est lu maintes et maintes fois pendant la durée de votre choix ou jusqu’à ce que le spectateur effectue une action comme un clic pour passer à la section suivante. Pour garantir que la musique est lue sans interruption, le début et la fin du fichier sont soigneusement modifiés pour nous assurer que nous n’entendons pas le point où la musique se termine et commence.

Les fichiers MP3 sont la partie sonore d’un fichier MPEG. Ils sont incroyablement populaires auprès des utilisateurs car les fichiers audio sont compressés à environ un dixième de la taille d’origine. En conséquence, ils occupent très peu d’espace disque et sont rapides à télécharger. En même temps, ils sont capables de fournir un son presque de qualité CD. C’est pourquoi les fichiers MP3 sont le choix naturel lorsque les gens veulent de la musique pour des sites Web ou des présentations multimédias.

Cependant, l’un des gros inconvénients des fichiers MP3 est qu’ils ne sont tout simplement pas adaptés au bouclage. Il y a toujours un petit espace silencieux au début et à la fin du fichier. En effet, l’algorithme de compression MP3 laisse un espace silencieux de 10 ms à 50 ms au début et à la fin du fichier. Donc, si vous essayez de boucler l’audio, vous pouvez entendre une courte pause – un «hoquet» – au point de bouclage. En bref, vous ne bénéficiez pas d’une boucle transparente.

Également appelé retard de l’encodeur, cet écart se produit car la norme MP3 ne définit pas un moyen d’enregistrer la quantité de retard ou de remplissage pour une suppression ultérieure. Ce délai peut également varier d’un encodeur à l’autre. Cela rend le retrait automatique difficile. Pire, même si deux pistes sont décompressées et fusionnées en une seule piste, un espace restera généralement entre elles.

Utilisation de fichiers WAV pour le bouclage

D’un autre côté, l’utilisation du format .WAV vous donne une boucle parfaite. En effet, les fichiers .WAV sont des fichiers musicaux de diffusion de qualité CD non compressés sans perte. Les boucles peuvent être utilisées pour étendre une piste complète ou simplement par elle-même. Les boucles WAV peuvent également être facilement traitées avec Flash pour les animations Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *