Comment préparer sa musique au mastering en ligne

Le réglage correct de vos niveaux de mixage avant le mastering est essentiel pour obtenir d’excellents résultats de mastering.   Il est essentiel d’avoir les meilleurs niveaux de base de données pour le mixage. Voici comment le faire correctement! 

Peu importe le logiciel DAW que vous utilisez FL Studio, Pro Tools, Logic, Reason, Cubase, Sonar ou Ableton..

Comment définir les niveaux de mélange

Chaque canal de votre table de mixage dispose d’un indicateur de niveau pour les pistes vocales et d’instruments individuelles que vous avez enregistrées. Vous disposez également d’une sortie principale / stéréo dotée d’un indicateur de niveau pour TOUTES les pistes combinées. Les niveaux de mixage de chaque instrument ne doivent JAMAIS dépasser le niveau 0, et vos niveaux de mixage sur votre sortie principale / stéréo ne doivent jamais dépasser 0. 

Ce n’est vraiment pas nécessaire car les augmentations de volume globales sont effectuées en mastering PAS en mixage!   Et, la plupart du temps, un dépassement de niveau signifie une distorsion instantanée sur la piste.

Que faire si vous avez besoin de rendre une piste plus forte, mais que vous ne pouvez pas sans dépasser le niveau?

C’est un problème TRÈS courant avec les ingénieurs du son qui sont nouveaux dans le mixage. Ils ont besoin de rendre une piste plus forte pour couper le mixage, mais ce faisant, cela va bien au-dessus du niveau. 

Voici la solution simple!

  • Mettez en surbrillance TOUTES les pistes de votre mix et liez-les toutes ensemble.
  • Puis abaissez les faders (environ -5 dB) sur TOUTES les pistes du morceau entier. 
  • Désactivez-les maintenant. 

Chaque piste est maintenant au moins -5 dB en dessous du niveau 0, sinon plus.  Vous pouvez maintenant commencer à augmenter le volume des pistes qui en ont besoin. 

Comment définir les niveaux de mélange et savoir qu’ils sont bons pour le mastering en ligne

Habituellement, si vous ne dépassez pas le niveau sur l’un de vos canaux de table de mixage individuels, vous ne passerez pas automatiquement au niveau supérieur sur votre sortie principale / stéréo.   Et vos niveaux seront parfaits pour le mastering en ligne, en laissant suffisamment de marge. MAIS, si l’indicateur de niveau principal / de sortie stéréo est au-dessus du niveau et que vous n’avez pas dépassé le niveau sur l’un des canaux individuels, tirez simplement le fader vers le bas de quelques dbs jusqu’à ce que ce ne soit pas le cas.

« Le niveau de volume général est ajusté en MASTERING, pas en MIXAGE (voir l’article sur la définition du Mastering). Votre travail de mixage consiste à rester sous le niveau 0 sur tous vos indicateurs. N’augmentez pas vos faders et ne déformez pas tout, en essayant d’être aussi fort que les chansons sur les radios ! Ça ne marche pas comme ça! « 

Et bien sûr, si vous voulez que vos chansons sonnent incroyablement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *